Accueil   Sommaire   Auteurs   Recherche   Nous écrire
Les cours Les études Méthodologie Orientation Rubrique droits étrangers

Le Président de la République Fédérale d'Allemagne

    Dernière modification le :17 / 11 / 1997



    Avertissement : Jurisfac n'est qu'un site bénévole réalisé par des étudiants en droit, et rédigé gracieusement par des participants principalement étudiants. La rapide évolution du droit et le caractère limité de nos connaissances nous conduisent à souligner que les fiches ne sont pas garanties sans erreur, même si vous pouvez être assurés du sérieux du rédacteur de la fiche que vous allez lire.


Il joue un rôle essentiellement représentatif de l'unité de la République fédérale d'allemagne.

Le statut :
Il dispose de la seule confiance des élus. Il est élu au suffrage universel indirect par une assemblée fédérale composée de membres du Bundestag, et d'élus à la représentation proportionnelle par les diètes locales. Le président dispose d'un mandat de 5 ans. Il est politiquement irresponsable. Sa déchéance est prononcée par la cour constitutionnelle après la mise en accusation par le Parlement et ce, pour violation volontaire de le loi fondamentale ou autre loi fédérale.

Les pouvoirs :
- Promulgation des lois,
- Nomination et révocation des ministres et fonctionnaires fédéraux sur proposition du Chancelier,
- La ratification des traités,
- Le droit de grâce,
- Le droit de dissolution (art. 68 de la Loi fondamentale c'est-à-dire de la Constitution allemande).

TOUS les actes du Président sont contresignés.

Quelques remarques :

Nomination du Chancelier :
Le Président propose au Bundestag au lendemain des législatives un Chancelier. Le Bundestag doit l'accepter à la majorité absolue.
En pratique, le président ne peut choisir que le leader d'un parti ou d'une coalition susceptible de recevoir l'investiture du Bundestag.

Page suivante [2]